05/07/2005

Deep Impact

Pour votre culture du spatial, hier s'est produit un évènement historique (bah oui) : la sonde américaine DEEP IMPACT s'est explosée sur une comète au large de Mars, comme prévu, creusant un gros cratère. Comme ça, les scientifiques en sauront un peu plus sur le coeur de cette petite montagne (14 * 4 km), qui est resté intact depuis la formation du système solaire.

Les scientifiques savaient déjà que le coeur d'une comète contient des molécules organiques (composés riches en carbone, hydrogène, oxygène...). Or, ces éléments permettent la formation d'acides nucléiques et d'acides aminés qui, tt le monde le sait, sont à l'origine de la vie.
Avec les données collectées par la sonde Deep Impact, les scientifiques pourront peut-être avancer dans leurs hypothèses sur la formation de la vie sur Terre, et pourquoi pas ailleurs.

Mais arrêtons de faire de la pub pour la NASA, l'Europe va faire mieux, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a envoyé ROSETTA, une sonde qui viendra se POSER sur une autre comète, pour l'étudier + en détails. Plus d'infos sur :
www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/ESAX1F7708D_0.html

17:32 Écrit par 0 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.